Carnet de voyage cece

16 mars 2011

Dalat

Le bus de nuit fut un cauchemar, pire place au fond au dessus des roues sans amortisseur. Allongée mais trop grande par rapport au "lit", coincé avec 5 personnes et 40cm au dessus de ma tete.

Pour aller aux toilettes (pas d'arret et pas de lumiere aux toilettes) c'est la mission: passer en rampant par dessus mes voisins qui dorment, puis passer en grimpant sur les lits des gens pour passer aux dessus de dizaines de vietnamiens qui skouattent le bus et dorment par terre.

J'arrive à 6h a nha trang, prend mon 2eme bus à 8h et arrive à 13h à dalat!!!

Pendant le trajet, et il y a effectivement que 4 bagpackers dans tous le bus, je rencontre 2 portugais qui m indiquent un hôtel bien a dalat, et un russe.

On arrive a dalat je dis au russe que je prends pour le portugais (un peu fatiguée) "ok i follow you to ur hotel"
Il a l'air très étonné, m explique qu'il n'a pas d'hotel et en prendra un quand il sera fatigué mais me dit ok!

Il voyage avec seulement un pda accroché autour du coup dans un pochette imperméable, relié par bluetooth à un gps, et une sacoche avec i pad, argent et passeport. Et c'est tout.

Je me rend compte de mon erreur, vais vers les portugais, on propose au russe de venir avec nous mais il dit non et on va check in dans un hôtel ou je suis encore une fois reçu dans un français plus qu' irréprochable.

Dalat se situe dans la région des hauts plateaux du centre et est située à 1500m d'altitude. Cette ville a été construite par les français de cochinchine qui crevaient de chaud à saigon!
On y trouve un lac artificiel, des belles maisons, un golf.. On se croirait hors du vietnam! C'est une destination très prisée pour les riches saigonais.

Il fait environ 25degres mais les vietnamiens, qui de toute façon sont toujours couverts de hauts en bas, sont en pull, bonnets et gants!
Beaucoup de choses poussent à dalat, énormément de fleurs, mais aussi du café, des fruits, et des vignes qui produisent le vin de dalat.

Balade avec les portugais autour du lac l'après midi, on retrouve le russe qui ère vers la fin d'aprem, on va visiter l'ancienne gare et je termine ma journee avec le crazy russian visiting crazy house et prendre un verre.

Le lendemain je pars en moto avec un driver: visite de plantation de café, de chute d'eau ou je me perds seule dans les rochers, d'une pagode, d'une fabrique de soie (impressionnant), d'un village de minorité où le chef m a reçu dans ... Un francais irréprochable ;) et m a chanté de vieille chansons françaises et raconté l'histoire de son village.
J'ai également vu des plantations de fleurs, il y en a des centaines autour de dalat!
Ainsi qu'un musée de broderie et le quartier français, grosse journée!

Le soir comme j'ai plus de chambre je dois attendre jusqu a minuit pour mon bus de nuit, et je retrouve le russe qui me raconte son quotidien: il vit seul sur une ile russe près du japon et de la corée et surveille que les bateaux étrangers ne viennent pas. Il fait en moyenne -20 degrés et il lit de la philosophie et psychologie. Il travaille 2 mois, voyage 2 mois et rebelotte. Une autre vie.

Ce fut un des échanges les plus intéressant de mon voyage.

Re bus de nuit (assis cette fois ci, on est 10 dans le bus et je suis la seule non vietnamienne dans le bus.)

On arrive beaucoup trop tôt à saigon, il est 5h, je comptais poser mon sac au sinh café et aller me promener mais 1. Il est encore fermé et 2. Je suis morte et j'ai avion ce soir.

Je negocie donc une chambre pour quelques heures, je me rendors et profite d'une bonne douche!

Je vais déjeuner puis me pose au soleil et toutes les 10 minutes quelqu un vient me demander pourquoi je reste au soleil! Et on veut me vendre des ombrelles.

J'explique que dans quelques heures c'est retour au bercail...

16 mars 2011

Hoi An

"Hello motobike?"
"Hello buy something in my shop please"

Après avoir joué aux cartes avec janne c'est direction dodo. Je pensais que dans un dortoir je n'arriverai jamais a dormir, et bien j'étais la 1ere a dormir et la dernière levée! (8h, pas de grasse mat en Asie...)

Je pars visiter la vieille ville qui regorge de vieille maison en bois, de temples et lieux chinois et de quartiers de l'epoque coloniale. J'aachete un pass de 5 tickets.

J'arrive dans une vieille maison, une jeune fille me fait visiter dans un francais parfait. Puis boutique souvenir, c'est le coté un peu dommage de chaque visite, les anciennes maisons sont à 50% des boutiques.

La vieille ville est interdite aux voitures, ca fait du bien! Mais les motos continuent leur danse.

Je retrouve dans un temple une francaise qui etudie a hanoi et dont les parents sont venus voir (je l'avais rencontré a hue)

Ils ont pris un guide pour 2h et me propose de les accompagner.
Finalement le guide ne sert pas a grand chose car a chaque visite, du moins les maisons anciennes toujours habités, quelqu un nous fait la visite dans un francais impeccable.

Hoi An est la ville de la soie et des taileurs, un magasins tous les 3 mètres!
Difficile de résister devant toutes ces chaussures et vêtements!
Je passe ensuite l'après midi seule a déambuler et prendre des photos dans cette ville tellement mignonne. Je m y sens bien!

Je retrouve 2 chiliens a l'auberge, qui sont pr l'anecdote parmis les plus beaux garcons que j'ai vu, et on attend le bus de nuit ensemble.

Je suis apparemment un alien a vouloir aller à dalat, ils vont tous à nha trang station balneaire! C'est à Hoi An que j'ai vu le plus de jeunes, alors j'imagine nha trang!

11 mars 2011

Hue-Hoi An

I ll continue in english for that one.

This morning, wooke up at 6, suposed to meet my motodriver at 7.

Bad news, my driver, who speaks good english is "sick" (I saw him at the bar yesterday evening ...) and I got instead a nice guy but his only english was "you photo" so I didn t get lots of explanations today..

First we went to the japanese bridge I went 2 days ago because I forgot my kit with some medecines and pills.. i am a girl after all..

Then we started our tour, made a stop at some springs but it was way to cold, i had 2 sweaters on me, no way I can get wet,  and then we took the old route, the old mandarin route, with the OCM trail and through the "col des nuages"

IMGP3840 IMGP3882

Then we had a typical soup in Danang, smiling at each other since we cannot speak, then a business stop at some marble shop where i could not get rid of the lady, and I visited alone the marble mountain and an incredible cave with a big buddha inside

IMGP3964

Arrived in Hoi An, muuuch more warm weather - this is really true the climate border between Hue and Hoi An, between the north of vietnam and the south- and the guesthouse I wanted to book first tell me that it is full then tell me there is one bed available in a dorm. sold!

IMGP4025

The dorm smells man (there are 3 inside) but I only meet Janne, a finnish guy.

We go visit the oldtown together, he has plenty of things to tell!

IMGP3996                         IMGP4007

11 mars 2011

Save the Frenchie

Save the Frenchie - Today's news: this article will be in english.

IMGP3678Yes indeed, since I have sooooo many friends from all around the world right now thank to this trip, and my facebook network is getting biger and biger, lucky me!

So I started my tour on a dragon boat on the perfume river, and met a  german guy, a girl from israel and an italian guy, they gonna be my buddies for the day.

First thing on the boat: "order meal for lunch". "Awww wasn t it suposed to be included? " "yes but only rice and beans" ok that will work for me!

In the morning we visited the famous pagoda, a small temple and some stuff

Then lunch on the boat and then we go visit the tombs of 3 emperors, magnificent.

They all had between 50 and 300 wives and as many children (except for one). Their tombs are real palaces.

In Hue lots of families pretend they come from noble blood, that must be true when we see the number of wives of the last emperors...

IMGP3777 IMGP3770 IMGP3781

I am feeling quite bad for our poor young guide because people are making fun of him and at the end of the day nobody follow him: I am sure he studied well english and know lots of vocabulary but is it VERY hard to understand what he is saying. A "wife" become a "WOUA", a garden a "gada", a "house" a "HA" ...

IMGP3808

After that we go for a beer with the german and the italian and we met the "old" canadian couple that was on the same bus: we had SUCH a great time drinking beers with them, telling some traveling tips and experiences. I wanna be like them when i am 75.

Them we have dinner in Lina s place, recommended by my new friend mary from canada!

IMAG1183 IMGP3820

Hue

Le petit patron de ma guesthouse parle le francais et m avait dit de venir prendre le petit déjeuner a 8h pour rencontrer son fils qui va me proposer des city tours.

J arrive après une courte nuit (tout le vietnam est en travaux ou quoi?!), son fils est déjà parti! bon..

Je décide de booker un tour organise pour le lendemain et de faire aujourd hui seule la citadelle et 2/3 trucs a voir en +

Je prends dans la rue un motorbike driver qui m a aide gentiment a lire mon plan.

La citadelle, enfin ce qu il en reste car elle a été bien détruite pendant la guerre, est cependant intéressante et belle.

Je me suis un peu perdue entre tous ces petits temples, jardins etc, je me retrouvais complètement seule sur des chemins!

Ensuite nous passons par des monuments de l'époque coloniale en moto et allons voir une ancienne arène qui servait pour des combats entre éléphants et lions, puis voir un view point pas terrible (cimetière) la ou chinois et vietnamiens se sont battus il y a 500 ans, puis passons par 3km de campagne et rizières pour aller voir un vieux petit pont japonais charmant, ainsi qu un petit musée d instruments agricole tenu par une drôle de bonne femme (qui chante et nous montre chaque objet!)

Mon petit driver (qui parlait mieux francais qu anglais - enfin d un point de vue prononciation deja) m a toute la journée essaye de me vendre ses services pour faire Hue-HoiAn en moto, comme la route est belle, comme il est un safety driver...

Retour a la guesthouse, repos!

Depart et au revoir

""hello Blondie"

Anthon nous retrouve pour le petit déjeuner et moi je change mon vol initialement prévu pour Hanoi. je  vais dans le centre du Vietnam a la place.

IMGP3533

Nous partons vers l'aéroport, a 3/4 de chemin je me rends compte que la guesthouse ne nous a pas rendu les passeports! retour en catastrophe.

Vol pour HCM, je dis au revoir a Alix qui rentre a Paris puis retourne vers le terminal domestique, attends 1h20 au check-in qu un groupe de coréens superexcites règlent leurs problèmes de billets d avion et prends mon vol vers Hue.

BRRRRRRRR il fait plus froid et humide!

Phu Quoc I & II

Aujourdhui il fait pas tres beau on traine sur la plage pres de l hotel...

Rien de tres interessant a raconter a part que je me suis fait epiler par deux vietnamiennes au chapeau conique sur la plage avec de la ficelle! et bien ca marche perfect, true story!!

Le soir nous allons a la ville et au night market

IMGP3286

Le deuxieme jour nous partons en snorkelling tour.

Apres un businessstop a une ferme de perles, nous embarquons sur un bateau avec environ une vingtaine de personnes> Nous faisons la connaissance de Anthon, suedois brun de 24 ans, au super sourire, tres drole, et ayant plein de chose a raconter: il voyage depuis presque 2 ans: 6 mois la, 4 mois la, 6 mois la.. en Suede, il est tres frequent de faire des petits boulots et de voyager pendant 2 ans apres le bac avant de commencer les etudes.

pour lui ce fut un peu plus long et la il etudie en distanciel et a choisi phu quoc comme emplacement, pk pas!

On passe devant un village de pecheurs, essayons de pecher nous meme mais sans succes.

IMGP3312 IMGP3335

Puis snorkeling et dejeuner (+ 2 tour de table de shot de rhum pour notre table!)

Les boatmen ont peche et prepare des oursins, on m en propose un, je dis cam on et goute une cuillere puis repose. je saurai qu apres que c t un dollar! business business!!Puis nous passons par une superbe plage, et c est session photo avec Anthon!

IMGP3350 IMGP3443 IMGP3469

Le soir nous retrouvons Anthon pour diner puis prendre un verre "au Bistrot", on retrouve 2 suisses du bateau qui date 2 allemandes du meme bateau, le monde est petit!

Retour a pied par la route alors que nous voyons tout plein d eclairs dans le ciel: un orage arrive! on commence a marcher et les lampes s'éteignent: il est minuit.

Avec l i-phone d Alix (et les eclairs) nous avancons, accompagne d aboiements de chiens que l on ne voit pas tous les 5 metres...!

Depart pour Phu Quoc

Le lendemain nous prenons un bus pour Rach Gia, 4h de véritable slalom (et klaxons...) entre les motos... Nous sommes parfois 2 voitures + un camion + des motos des deux cotes, sur une route a deux voies... difficile de fermer l oeil!

Arrivées a Rach Gia nous prenons le ferry pour l ile de Phu Quoc, ca faisait longtemps! ;)

Arrivées a Phu Quoc un peu déçues par l hotel (Paris Beach qui est en fait Paris swimming pool car la mer arrive jusqu aux escaliers!!)

La gérante, vietnamienne mariée a un français est cependant adorable, et ne manque pas de nous préciser très souvent qu elle n est pas n importe qui! (son fils est une pop star au vietnam, elle est invitée au mariage de untel, elle a fait hec puis l escp, son mari responsable d un mba a saigon, qd elle n a pas reconnu le prince andrew.. ;))

IMGP3257

Can Tho II

Jai oublie de vous dire que hier une femme prenait en photo Alix avec son téléphone pendant tout le bus... ;)

Ici c est assez étrange, elles se cachent tout le corps, du chapeau aux chaussettes (avec emplacement pour le pouce, tong oblige) en passant par d'énormes masques pour le visage: ELLES NE VEUILLENT PAS BRONZER!

Les asiatiques se baignent d ailleurs tout habilles: combien j en ai vu en short en jean, legging et hop a l eau et hop on ressort on sèche et on continue la journée, j avoue pratique.. mais bon..

Bref! Le deuxième jour notre guide, accompagne de francois un de ses amis, nous emmène dans un verger sur une ile.

Nous prenons le bateau de marchandise, qui fait un aller retour une fois par jour, prenant marchandises et personnes.

Nous droppons une personne ici, achetons un truc a une vendeuse sur son bateau la.. nous admirons la vue (et ecoutons les nombreux commentaires de notre guide, TRES bavard) sur le toit.

IMGP3067                               IMGP3074

Puis verger, notre guide est encore plus excite on ne peux plus le retenir, il faut prendre chaque fruit en photo! nous goûtons ensuite les fruits notamment un très bon pamplemousse.

IMGP3132                   IMGP3101

nous passons au travers les vergers et des villages (dont une sortie d école), des fabriques de papier de riz puis allons avec le bac public (et plein de moto dessus!! ) sur une autre ile pour aller sur un marche et manger de très bons spring rolls (il faut attendre le retour de notre bateau!)

IMGP3192            P1090011

enfin chemin de retour et notre guide nous prépare un ananas sur le toit.

Le soir resto conseille par le guide du routard, ils ont faut a chaque commande! ici on ne reprend pas les plats on a juste le droit a "oh sorry the kitchen made an error, is it ok for you?" bah ok je prendra un shake framboise et des crevettes a la mangue au lieu d un lemon shake et de crevettes aux champignons!

6 mars 2011

Can Tho jour 1

Notre petit guide nous retrouve après un super breakfast buffet.

72 ans qui ne les fait pas, énergique, francophone, drôle, cultive, connaissant sa géographie et la politique, nostalgique de l'époque coloniale et allergique au système et a la lourde administration de son pays!

Nous partons en petite barque, passons par de petits bras de fleuve et on imagine très bien pdt la guerre la peur de parcourir ces canaux, avec tous ces roseaux et palmiers pour se cacher et attaquer sur le cote!

IMGP2807

Nous nous retrouvons coinces: un plus gros bateau a échoué! en effet nous sommes en période de saison sèche et le niveau de l eau est très bas, a peine quelques centimètres a certains endroits.IMGP2840

Nous passons par le cote alors que notre boatwoman essaie de passer par le cote!

Nous la retrouvons quelques centaines de mètres plus loin, elle a réussi, ouf!

Nous rejoignons le floating market: les gens viennent y acheter fruits et poissons pour aller les revendre dans les campagnes. En haut des perches nous voyons le ou les produit(s) que propose le bateau>

IMGP2850

Comme notre guide déteste tout de qui est touristique nous avons notre propre petite barque et non les plus gros bateaux détenus par l office de tourisme, nous pouvons donc nous glisser plus facilement entre les bateaux.

De retour a Can Tho nos prenons 1, 2, 3 bus locaux pour aller en dehors de la ville (Notre guide veut emmener ses "amis" en dehors des sentiers battus, et toujours en transports locaux, en contact avec la population.)

Je me fait draguer par un homme, qui se fait rembarrer par mon petit guide! Ils sont très curieux et il pose plein de questions a mon guide: comment je m appelle, mon age, si je suis riche ou pauvre, combien je gagne, mon age, si j ai un mari, et surtout dédicace a florence d ou viennent mes chaussures!

Nous arrivons en dehors de la ville, suivons un chemin et M. K nous explique chaque plante que nous croisons, c est un passionne! ici la menthe, la tel fruit, la telle fleur, la la citronnelle, la tel légume..

IMGP3003 IMGP2993

("les com*****!!")

Toujours des motos alors que nous sommes en campagne, les vietnamiens ne savent plus marcher 100 mètres! mais très accueillants, voulant toujours dire bonjour et aimant se faire prendre en photo!

IMGP3010

Nous arrivons dans un parc de hérons, le but de la visite, notre guide est tout excite et nous demande de prendre tout plein de photos!

Au retour nous hélons un mini bus sur la route.

Ici les voitures doivent se frayer un chemin entre les centaines de motos et klaxonnent pour prévenir qu elles doublent: je me suis amusée a compter le nombre de secondes maximum, notre minibus n a pas klaxonne pendant maximum 11 secondes...... TRES fatiguant.

Notre minibus venait de la frontière, le guide nous montre une vieille femme aveugle: elle a tout plein de paquets de cigarettes caches sous ses vêtements! de même pour l homme qui installe les gens dans le bus!

On dépose la vieille devant sa maison, c est a dire comme presque partout devant un pont qui passe au dessus d un canal qui mène a une maison: et voila la vieille aveugle qui traverse son pont étroit a l aise!

nous arrivons a can tho et une dizaines d hommes se ruent sur le mini bus avant même qu il soit garé, je me demande un instant si c est car ils ont vu des touristes et veulent nous proposer un taxi, mais ils ont l air comme affames et s en fichent de nous, je s aurai quelques instant plus tard qu il n y avait pas que des cigarettes de cachées ...